Publics en insertion socio-professionnelle

Publics en insertion socio-professionnelle

© Dorianne Noriega

J’ai développé le projet du Bouche à Oreille en 2018 pour l’association La Curieuse. Cette action a été élaborée dans l’intention de répondre aux objectifs suivants :

  • Dynamiser le parcours de réinsertion des personnes éloignées de l’emploi
  • Mobiliser de façon indirecte des compétences transférables sur le marché du travail
  • Valoriser l’économie et les initiatives locales

 

Genèse du projet

Lors de mes expériences en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai pu constater que les freins de retour à l’emploi sont aussi nombreux que diversifiés pour un certain nombre de publics. J’ai réalisé une étude de terrain, entre Besançon et Montreuil, pour évaluer la pertinence du développement d’un projet à partir des pratiques artistiques et culturelles comme support pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi. Les professionnels interrogés ont a tenu un discours similaire : les pratiques artistiques et culturelles procurent de nombreux bienfaits pour les publics en termes d’intégration sociale et de développement personnel. En revanche, aucun des professionnels n’avait recours aux pratiques artistiques et culturelles dans l’objectif de favoriser l’acquisition de compétences transversales et valorisables sur le marché de l’emploi.

Or, lors du déploiement du projet Dans les pas de Battant auprès de personnes en souffrance psychique accueillies au Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM), Les amis de ma rue là, j’ai justement observé que les pratiques artistiques et culturelles pouvaient à la fois viser l’intégration sociale, l’intégration citoyenne et le développement de compétences valorisables sur le marché de l’emploi pour des publics fragilisés.

En adoptant une posture de reporter pendant plusieurs mois, les adhérents du GEM ont développé de nouvelles compétences valorisables sur le marché de l’emploi tout au long du projet (communication orale et écrite, savoir-être professionnel, travail en équipe, etc.)

Lors de cette expérience avec Le GEM, il n’y avait pas d’objectif de retour à l’emploi mais cette action aurait très bien pu être un projet visant à favoriser à la fois l’intégration sociale, citoyenne et être un tremplin à long terme pour un retour vers l’emploi pour certains adhérents.

Résumé du projet

Cette action se propose d’être une passerelle entre l’insertion sociale et l’insertion socio-professionnelle afin de dynamiser les parcours des personnes éloignées de l’emploi. L’objectif est que les participants s’investissent dans une action citoyenne : la création, l’élaboration et la diffusion du magazine Le Bouche à Oreille, mettant en lumière l’économie de notre territoire.

Le rôle de reporters qu’ils vont adopter leur permettra une immersion au cœur des entreprises ou des initiatives locales. Au-delà de cette place de citoyen actif, ils pourront également acquérir des compétences en savoir-être et en savoir-faire, transférables et valorisables sur le marché de l’emploi par le biais d’ateliers spécifiques. 

Ce projet n’a pas pu être développé par l’association La Curieuse.
Si vous souhaitez des renseignements pour déployer cette action ou une action similaire, n’hésitez pas à me contacter.