Professionnels et bénévoles

Professionnels et bénévoles

Les projets d’écriture menés auprès de professionnels ou bénévoles œuvrant dans le champ du travail social ou d’actions de solidarité ont pour intention de répondre aux objectifs suivants :

  • Utiliser une pratique culturelle pour restituer une expérience professionnelle ou bénévole

  • Valoriser des actions porteuses de solidarité et d’engagement social

Engagez-vous pour un voyage pluriel

2018

Public :

  • Étudiants internationaux inscrits dans l’Unité d’Enseignement Libre


Contexte

En 2016, l’association Erasmus Student Network (ESN) a initié une Unité d’Enseignement Libre axée sur l’engagement social des étudiants internationaux, en partenariat avec le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon. ESN souhaitait ainsi valoriser et promouvoir l’engagement social des étudiants internationaux.

Résumé de l’action

Les étudiants ont participé à plusieurs ateliers sur la thématique de l’écriture de l’expérience. L’orientation des propositions d’écriture a permis à chaque participant de relater son expérience (actions menées, rencontre avec les publics, etc.) bénévole et de mettre en avant les apports personnels, linguistiques et culturels de leur engagement dans cette unité d’enseignement.

Valorisation du projet

  • Edition d’un livret


Association Erasmus Student Network : porteur du projet

Soif d’écrire : élaboration et coordination du projet (avec Manon Suchet), conception et animation des ateliers d’écriture, coordination éditoriale du recueil

Intervenante : Dorianne Noriega, graphiste

La Cimade

2017

Publics :

  • Bénévoles de l’association et professionnels partenaires de La Cimade


Contexte

Chaque année, la Cimade organise le festival Migrant’scène qui encourage réflexions et initiatives alternatives autour des questions migratoires. Le groupe local de La Cimade, à Besançon, souhaitait offrir la possibilité d’interroger et de valoriser les actions déployées dans un esprit d’échange avec d’autres acteurs portant des missions similaires.

Résumé de l’action

À partir de différentes propositions d’écriture, les participants ont pu exprimer leurs ressentis, leurs expériences, leurs postures et leurs réflexions issus de leurs expériences bénévoles ou professionnelles au contact des personnes étrangères.

Valorisation du projet

  • Les textes, classés par thématique, ont été transmis à La Cimade dans l’objectif d’éditer un livret faisant office de support de sensibilisation et de valorisation des expériences menées dans la région


Association La Cimade, antenne de Besançon: porteur du projet

Soif d’écrire : élaboration et animation de l’atelier d’écriture