Parcours

Parcours

© Pierre Hirchwald

La découverte de l’écriture

J’ai découvert l’écriture créative grâce à une enseignante lors de ma formation d’éducatrice spécialisée à la Haute École de Travail Social de Genève. Par la suite, j’ai animé mes premiers ateliers auprès des publics que j’accompagnais en tant qu’éducatrice spécialisée. En 2011, je rejoins l’université Paul Valéry, à Montpellier, où j’obtiens mon Diplôme Universitaire d’Animatrice d’Ateliers d’Écriture l’année suivante.

Des ateliers d’écriture à la gestion de projets artistiques et culturels

De retour à Besançon, je crée Soif d’écrire en 2013. J’utilise alors l’écriture comme un outil de médiation auprès de publics spécifiques. Je propose des ateliers lors d’interventions ponctuelles. Puis, je prends rapidement goût à la collaboration avec d’autres intervenants en associant l’écriture à d’autres disciplines. Les actions de Soif d’écrire s’orientent également peu à peu vers la coordination et l’élaboration de projets s’inscrivant dans la durée.

Création de l’association La Curieuse

En 2016, nous sommes un groupe de professionnels du secteur de l’économie sociale et solidaire, du travail social et d’artistes à nous mobiliser pour créer La Curieuse. Cette association a pour objectifs de favoriser la création de lien et/ou la ré-insertion sociale ou professionnelle par l’ouverture à l’art et à la culture.

Vers de nouveaux projets

Aujourd’hui, la plupart de mes actions s’inscrivent dans un projet dont j’assure l’élaboration et/ou la coordination. Afin de questionner cette nouvelle part de mon activité et de la relier au champ du travail social, j’ai choisi de suivre une formation en ingénierie sociale. Cette discipline a pour fondement d’associer les techniques de recherche en sciences sociales pour répondre à une problématique sociale par un projet. J’obtiens, en 2021, mon Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS) à l’IRTS de Besançon. Actuellement, mon investissement se poursuit à travers divers engagements aux côtés de collectifs d’artistes, de structures du secteur social et de l’éducation populaire.