Personnes âgées/Retraitées
Les interventions et projets menés auprès de personnes âgées ou retraitées ont pour intention de répondre aux objectifs suivants :
-
Valoriser l’expérience de vie et les savoirs
-
Stimuler la mémoire et les fonctions cognitives
-
Favoriser la transmission, les liens et les échanges intergénérationnels et transgénérationnels
-
Recourir aux pratiques artistiques et culturelles afin de lutter contre l’isolement
L’échappée belle
La littérature s’invite à domicile pour lutter contre l’isolement
2020-2021
Public :
-
Personnes âgées et isolées vivant à domicile, à Besançon
Contexte
Le CCAS de Besançon m’a sollicitée dans le cadre des périodes de la crise sanitaire du Covid-19. Afin de limiter les répercussions sur le plan physique et psychique des personnes âgées vivant seules à domicile, le CCAS souhaitait mettre en place un nouveau projet permettant de limiter l’isolement de ce public tout en garantissant la sécurité sanitaire des bénéficiaires et des professionnels.
Résumé de l’action
J’ai opté pour un projet à partir de la lecture pour ses nombreux bienfaits en lien avec le vieillissement : stimulation des fonctions cognitives, amélioration des capacités de concentration et limitation du sentiment de solitude. Ce projet proposait des actions à la fois individuelles et collectives : lecture d’un livre, rendez-vous individuels à domicile, fiches d’exercices type « atelier mémoire » inspirées du livre lu, ateliers collectifs hors du domicile pour favoriser la création de liens entre les participants.
Valorisation du projet
- Ateliers collectifs arts plastiques et création de livrets avec l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot
CCAS de Besançon : porteur du projet
Soif d’écrire : élaboration et coordination du projet, conception des fiches d’exercices type « ateliers mémoire »
Intervenants : Pascale Lhomme-Rolot / Animateurs du CCAS de Besançon
Sens dessus dessous
2018-2019
Publics :
-
Personnes retraitées
-
Adhérents en Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM)
-
Tous publics
Contexte
Suite au projet Les Arts se plient en Quatre, les participants ont formulé le souhait de bénéficier de nouveaux moments pour se retrouver afin de poursuivre les processus de socialisation, de découvertes artistiques et culturelles impulsées par Les Arts se plient en Quatre.
Résumé de l’action
Sens dessus dessous proposait des ateliers artistiques et culturels, des sorties au théâtre et des moments conviviaux pour que les participants se retrouvent ponctuellement. Les sorties et ateliers étaient ouverts également au grand public.
Association La Curieuse : porteur du projet
Soif d’écrire : élaboration et coordination du projet
Partenaire : Centre Dramatique National (CDN) de Besançon
Les inséparables
2018
Public :
-
Personnes âgées vivant en résidences autonomie de la ville de Besançon
Contexte
Nous souhaitions mettre en place une activité à la fois culturelle, stimulante pour la mémoire et qui inciterait les résidents à faire partie d’un groupe et à tisser des liens. Nous avons donc imaginé un projet autour des objets, pour les multiples souvenirs qu’ils réveillent chez chacun d’entre nous.
Résumé de l’action
Nous avons invité 37 personnes vivant dans les résidences autonomie du CCAS de Besançon à confier leur lien avec un objet personnel lors d’ateliers d’écriture. Des séances de photographies ont également été réalisées pour illustrer le recueil des textes.
Valorisation du projet
-
Élaboration d’un livret
CCAS de la ville de Besançon : porteur du projet
Soif d’écrire : élaboration du projet (avec Véronique Gallois du CCAS), conception et animation des ateliers d’écriture, coordination éditoriale du recueil
Intervenants : Yves Petit, photographe/ Dorianne Noriega, graphiste
Les arts se plient en quatre
2017-2018
Publics :
-
Personnes retraitées
-
Personnes en souffrance psychique accueillies en GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)
Contexte
L’avancée dans l’âge ou la souffrance psychique sont deux problématiques entraînant souvent un isolement social et/ou un repli entre pairs. Afin de pallier ces constats, ce projet avait vocation d’utiliser les pratiques artistiques et culturelles comme prétexte pour favoriser une mixité sociale et une mixité des âges, tout en accompagnant chacun dans le développement de son potentiel créatif et de son ouverture culturelle.
Résumé de l’action
Ce projet proposait des ateliers réguliers à partir de quatre disciplines (photographie, écriture, lecture à haute voix, création de livres d’artiste) ainsi que des sorties au Centre Dramatique National (CDN) de Besançon. Chaque groupe travaillait à partir de thématiques issues de trois spectacles de la saison 17/18 du CDN.
Valorisation du projet
-
Présentation publique des productions individuelles et collectives au CDN chaque trimestre
Association La Curieuse : porteur du projet
Soif d’écrire : élaboration et suivi du projet, coordination, animation des ateliers d’écriture
Intervenants : Catherine Cretin, comédienne/ Vincent Bidault, photographe/Pascale Lhomme-Rolot, artiste plasticienne
Partenaires : Centre Dramatique National de Besançon, Groupes d’Entraide Mutuelles (Les amis de ma rue là, Floréal, La Fontaine, La Grange de Léo)
Loisirs et solidarités
2015-2016
Publics :
-
Personnes retraitées
-
Publics jeunesse
Contexte
Le passage à la retraite constitue une réelle rupture dans un parcours de vie, tant au niveau économique que social. À terme, ces situations peuvent évoluer vers un véritable isolement social et psychologique des personnes retraitées et impacter durablement l'évolution de leur état de santé et leur maintien en activité.
Résumé de l’action
Afin de pallier les aléas de cette période de transition, nous avons proposé une palette d’activités régulières autour des pratiques artistiques, créatives et culturelles : couture, vidéo, photographie, poterie, lecture à haute voix, écriture autobiographique, création florale.
Valorisation du projet
-
Ateliers ponctuels pour favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire des personnes retraitées auprès de jeunes publics
Coopilote et Soif d’écrire : porteurs du projet
Soif d’écrire : co-élaboration du projet (avec Céline Fleury), coordination du projet, animation des ateliers d’écriture
Intervenants : Vincent Bidault, Rémy Bourbon, Brigitte Moudat, Mélanie Bezault, Catherine Cretin
Partenaires opérationnels : Maison de quartier de Saint-Ferjeux, MJC de Palente
Mess’âges
Les codes de l’écrit et les modes de transmission de l’information de 1914 à nos jours
2014-2015
Publics :
-
Personnes âgées vivant en résidences autonomie de la ville de Besançon
-
Élèves de la 3e Eastwood du collège Albert Camus
Contexte
Les fonctions de l’écrit et les moyens de communication n’ont cessé d’évoluer ces dernières décennies. La Coordination Jeunesse et Inter’âges de la ville de Besançon souhaitait contribuer à la rencontre de deux générations, pour que chacune partage son expérience, se questionne et s’informe sur les différents codes et fonctions de l’écrit dans la communication de 1914 à nos jours.
Résumé de l’action
À travers une dynamique intergénérationnelle, les participants ont bénéficié de plusieurs ateliers et évènements : conférences, ateliers artistiques et culturels (écriture, sculpture, théâtre, littérature), visites culturelles (Institut du Monde Arabe, Panthéon, archives du musée de la Résistance et de la Déportation), spectacle Opérette à Ravensbrück avec Le théâtre de la Petite Montagne…
Valorisation du projet
-
Séance de restitution à La Citadelle de Besançon, le projet étant sélectionné dans le cadre de l’opération La citadelle prend ses quartiers
-
Création d’un blog
Porteur du projet : Coordination Jeunesse et Inter’âges de la ville de Besançon
Soif d’écrire : conception et animation des ateliers d’écriture, rédaction des articles du blog
Partenaire : La Citadelle de Besançon
Intervenants : Véronique Gallois, Dominique Monnier, Agnès Côte, Anne-Laure Charles, Luc Voitot, Le théâtre de la Petite Montagne, Valentine Haegel, Roselyne Sarazin.
Une fresque pour partager ses mots et ses maux
2013-2014
Publics :
-
Personnes âgées vivant à la résidence autonomie « Les Lilas »
-
Adolescents de la maison de quartier Nelson Mandela
Contexte
La Coordination Jeunesse et Inter’âges souhaitait mener une action artistique et culturelle qui permette à deux générations de se rencontrer et de créer du lien autour d’un objectif commun.
Résumé de l’action
Les jeunes se sont attelés à la rédaction d’une charte du vivre ensemble lors d’ateliers d’écriture. Des groupes intergénérationnels se sont ensuite retrouvés pour d’autres actions : réalisation d’un film sur le projet et d’une fresque murale dans le hall d’accueil de l’hôpital Jean Minjoz, où sont représentés les 8 mots à partir desquels ils ont élaboré la charte.
Valorisation du projet
-
Réalisation d’une charte
-
Réalisation d’une peinture dans le hall d’accueil de l’hôpital Jean Minjoz de Besançon
Coordination Jeunesse et Inter’âges de la ville de Besançon : porteur du projet
Soif d’écrire : conception et animation des ateliers d’écriture
Histoires de vie et photos d’autrefois
2013-2014
Public :
-
Personnes âgées vivant en résidences autonomie de la ville de Besançon
Contexte
Nous souhaitions mettre en place une activité culturelle valorisant l’histoire de vie des participants et démontrer, par la même occasion, le lien entre la mémoire individuelle de nos aînés et la mémoire collective.
Résumé
Les participants ont bénéficié de plusieurs ateliers d’écriture à dimension autobiographique. Pour clôturer le projet, chaque participant a écrit un texte à partir d’une photographie ancienne et personnelle. Un voyage autour des mots, de la photographie et de l’histoire de 1914 aux années 60.
Valorisation du projet
-
Réalisation de tableaux-photos accompagnés des textes
-
Exposition au « Musée du Temps » de Besançon à l’automne 2014.
Coordination Jeunesse et Inter’âges de la ville de Besançon : porteur du projet
Soif d’écrire : conception et animation des ateliers d’écriture, recherche de prestataires pour les supports d’exposition et suivi de production des supports
Partenaire opérationnel : Atelier Image Design