Adolescents et jeunes adultes
Les interventions et projets menés auprès d’adolescents et de jeunes adultes ont pour intention de répondre aux objectifs suivants :
-
Modifier leurs représentations et leur rapport à l’écriture
-
Proposer un média propice à la libération de la parole
-
Valoriser les compétences individuelles en termes d’écriture et de créativité
Journal de bord
2017
Public :
-
Mineurs incarcérés à la maison d’arrêt de Besançon
Contexte
L’équipe éducative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse m’a sollicitée pour mettre en place une action collective autour de l’écriture auprès d’un groupe de mineurs. L’équipe souhaitait que le groupe soit initié à une activité culturelle tout en les encourageant à s’inscrire dans une action collective.
Résumé de l’action
Les ateliers d’écriture s’appuyaient sur diverses propositions d’écriture et une pédagogie adaptée au public pour contrer les freins observés par l’équipe éducative. Mon intention était d’amener les jeunes à solliciter leur imaginaire ou leurs souvenirs lors de temps courts pour favoriser leur concentration et leur implication. Ils ont ainsi pu exprimer leurs quotidiens, leurs souvenirs, leurs quartiers, etc. tout en explorant différentes formes d’écriture.
Valorisation du projet
-
Les textes, classés par thématique, ont été transmis à l’équipe éducative dans l’objectif d’éditer un livret
Protection Judiciaire de la Jeunesse : porteur du projet
Soif d’écrire (pour l'association La Curieuse) : conception et animation des ateliers d’écriture, coordination éditoriale des textes
Partenaire : Centre Régional du Livre
L’atelier des inventions
2014-2015
Public :
-
Adolescents accompagnés par le Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert (STEMO) de Besançon
Contexte
L’équipe éducative du STEMO souhaitait mettre en place plusieurs sessions d’ateliers d’écriture pour un petit groupe d’adolescents. Les objectifs principaux étaient de les amener à écrire, à partir de leur imaginaire ou de leur parcours de vie, pour les encourager à modifier leur rapport à l’écriture et à s’investir dans un projet collectif.
Résumé de l’action
Les ateliers d’écriture que j’ai proposés s’appuyaient sur la thématique de la musique et plus particulièrement de textes de chansons (rap, slam, chansons françaises…). Mon intention était de recourir à un média intéressant les adolescents pour envisager, seulement dans un second temps, le passage à l’écriture de textes. Nous avons également utilisé la parole et les échanges oraux pour faciliter la mise en mots de leurs pensées.
Valorisation du projet
-
Rencontre avec un libraire
-
Rencontre avec la maison d’édition Æncrages & Co
-
Edition d’un livret individuel
STEMO : porteur du projet
Soif d’écrire : élaboration du projet avec Hélène Poulleau, conception et animation des ateliers d’écriture, coordination éditoriale du livret
Partenaires : Centre Régional du Livre, maison d’édition Æncrages & Co
Éphémère
2008-2009
Public :
-
Jeunes femmes victimes de violences et/ou en situation d’exclusion sociale au CHRS FIT (Paris 11)
Contexte
En tant qu’éducatrice spécialisée au CHRS FIT, j’ai initié, avec ma collègue Gaëlle Bougot, un projet de plusieurs mois autour de l’écriture. Nos objectifs étaient à la fois de proposer une animation collective, de contribuer à l’expression des jeunes femmes et de valoriser leur créativité.
Résumé de l’action
Nous avons élaboré diverses propositions d’écriture qui s’appuyaient sur des extraits littéraires, des jeux d’écriture ou des supports artistiques. Nous avons accompagné le groupe dans l’exploration de différentes sources d’inspiration (leur imaginaire et leur parcours de vie). Les jeunes femmes se sont exercées à différentes formes d’écriture pour relater leurs quotidiens, leurs rêves, leurs coups de gueule ou tout simplement le monde qui les entoure.
Valorisation du projet
-
Edition d’un livre
CHRS FIT : porteur du projet
Gaëlle Bougot et Justine Guiol: conception, animation et coordination des différents ateliers, coordination éditoriale du livret